Le bilan culturel de Janvier 2016

Il y a quelques jours je vous annonçais l’envie de beaucoup plus me cultiver au quotidien, sortir, découvrir... Bref rencontrer des objets culturels et ainsi évoluer et m’investir dans ma vie culturelle. Pour me motiver mais surtout pour vous motiver et vous pousser à vous aussi sortir de chez vous et découvrir la culture je vous présente chaque mois ma sélection! Pour ce mois de Janvier, j’ai découvert un spectacle, un reportage, cinq films, un reportage, une filmographie, un DJ, une série, cinq expositions… Je vous parle aujourd’hui de mes coups de coeurs mais aussi d’un objet qui m’a déçu particulièrement.

culturejanvier2016

Ma révélation artistique:

Il y a plusieurs années, je ne souviens d’un film qui m’a beaucoup marqué, je vais bien ne t’en fait pas, ou jouait Mélanie Laurent. Ce film m’avait vraiment bouleversé et marqué. En Janvier, j’ai re-découvert cette merveilleuse actrice grâce au film Demain qu’elle a réalisé et qui traite des problèmes écologiques de notre génération qui vont impacter la vie de nos descendants.

Gagnez-des-places-pour-le-film-Demain-de-Melanie-Laurent-et-Cyril-Dion

Suite à ce film/reportage, j’ai regardé quelque uns des films qu’elle avait réalisé ou dans les quels elle a joué ces dernières années. J’ai alors découvert deux chefs d’oeuvre, Les adoptés qui est un film qui m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps ainsi que Insaississable qui est très drôle et prenant! J’ai vraiment eu une révélation avec cette actrice qui est passionnante te dont les rôles dramatiques lui collent à la peau. Je vous recommande vraiment de prendre le temps de découvrir cette actrice et d’apprécier ses chefs d’oeuvre.

melanielaurent

 

La déception artistique:

En 2009, Liza Azuelos à réalisé un film que je n’ai pas vraiment aimé, LOL. néanmoins, dans ce film, j’ai découvert l’actrice Christa Theret, une jeune fille merveilleuse avec une pêche d’enfer. Elle incarnait parfaitement bien son personnage. Quand j’ai vu quelle jouait dans le nouveau film de Liza Azuelos, je me suis précipitée au cinéma pour découvrir La fille du patron. La bande d’annonce était géniale et vendait le film comme une belle histoire d’amour interdite bien tournée et centrée sur la vie des ouvriers hommes dans une usine de tissu. Ce fut la grande déception quand j’ai découvert que le film était vraiment tournée sur le rugby et des histoires de liaisons malsaine et de tromperie.. Le film se fini en queue de poisson et la plus grosse déception fut, pour moi, Christie Theret qui avais joué dans Lol avec Sophie Marceau. Dans ce nouveau film on a vraiment le sentiment que la jeune actrice essaye d’imiter la spontanéité et les traits de célèbre de La légende française… Vraiment dommage car elle perd ainsi toute sont authenticité…

header

Le Top 7 des découvertes artistiques:

  • Oliver Deutchman

Dans l’avion pour mon retour de Berlin, j’ai découvert un DJ Berlinois extraordinaire que j’écoute continuellement en boucle!!! J’ai eu aussi la chance de le voir à l’Antirouille à Montpellier et c’est vraiment de la bombe! Il joue dans les plus gros clubs de Berlin et fait une techno d’exception!!!!

oliver deutschmann

  • Reporter

France O nous a proposées début du mois, un reportage qui dénonce l’horreur que vivent les journalistes au quotidien dans les pays en guerre. C’est un reportage très cru mais qu’il faut voir à mon sens! Je vous en avais d’ailleurs poste un petit extrait sur instagram. Profitez en il en il est disponible en replay. Ce n’est vraiment pas un reportage à montrer à des enfants même si il n’y a pas vraiment d’image choquantes.

  • C’est chaud

IL y a quelques semaines, j’ai découvert la WebSérie C’est chaud qui propose des petits clips à propos du réchauffement climatique assez comique!! J’adore ces vidéos qui sont vraiment humoristiques mais quand même très réalistes!

cestchaud

  • Nasty

Je connaissais déjà cet artiste mais j’ai eu la chance de découvrir une exposition dans une petite galerie montpellieraine. J’adore cet artiste vraiment à part qui arrive facilement à intégrer son art dans des galerie avec un vrai style.

NASTY-Sortie-gare-de-lest

  • Denis Roche

Le Pavillon Populaire est une galerie de photographie que j’aime vraiment beaucoup. Durant quelques mois, l’exposition Photolalie de Denis Roche qui est époustouflante. J’y ai passé quelques heures à déambuler entre les photographie et j’ai vraiment eu des révélations…

cov_roche_photolalies640

  • L’intégrale de Myazaky

Je connais Myazay par cœur et je suis vraiment une grande fan de son univers! J’avais besoin de me ressourcer et en prendre plein les yeux en re-regardant toute l’oeuvre de ce réalisateur extraordinaire. J’ai même pu redécouvrir un film que j’avais un ou oublié et dont la signification m’avait bien échappé. IL s’agit de Nosika la vallée du vent. C’est un merveilleux film et je vous conseille vraiment de regarder ses films.

miyazaky

  • L’hygiène de l’assassin

Amélie Nauthon à écrit un livre, l’hygiène de l’assassin. Ce livre a été adapté par François Tantôt au théâtre Pierre Tabard.  La mise en scène était vraiment simple et les deux seuls acteurs de la pièce ont réussi à communiquer le message fort de ce texte et à vraiment rendu hommage à l’auteur du livre. C’était une vrai bouffée d’air frais!!

l'hygiène de l'assassin

Ces découvertes de ce mois étaient vraiment très agréables!! Toute cette culture m’a vraiment permis de m’évader!

Je compte bien faire de même le mois prochain et ainsi vous faire découvrir encore plus d’œuvres, d’artistes.

 

Et toi, qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s