Tout sur les huiles essentielles!

Bonjour mes beautés, il y a quelques semaines j’ai écrit un article sur réussir son bac et ses études, où il y avait une partie consacrée aux huiles essentielles indispensables (à mes yeux) pour les étudiantes. Cet article, notamment cette partie a eu un succès fou ! Je me suis penchée sur le sujet et je vous ai concocté un petit panel de mes huiles fétiches, mes préférées et dont je ne pourrai pas me passer.

Alors c’est parti pour un cours d’aromathérapie.

Avant toutes informations je tiens à préciser que je ne suis pas professionnelle et que tous mes conseils sont tirés de mon expérience personnelle ainsi que du livre je ne sais pas utiliser les huiles essentielles de Danièle Festy qui est vraiment très bien et que je conseille à toutes. Car en effet les huiles ne s’utilisent pas à la légère, elles sont toutes très spécifiques et demandent une attention particulière! Il ne s’agit pas d’en avaler une comme ça au pif !! Les indications sur l’utilisation que j’en fait ne sont que personnelles , les huiles ont d’autres caractéristiques mais que je n’ exploite pas personnellement!

Les huiles peuvent se respirer ou être diffusées, être appliquées, être utilisées en bain ou être avalées, toutes ne s’utilisent pas de la même façon et ne peuvent pas être utilisées chez tout le monde (femmes enceinte, adulte, enfant, bébé)

 huiles essentieles

Les huiles du stress et de la fatigue :

Canelle de ceylan : Pour la fatigue psychique et physique, uniquement pour les adultes, elle s’avale. Sur une durée courte (5jours) 2 gouttes matin et soir sur un comprimé neutre ou un sucre. Elle est néanmoins assez allergisante faites donc attention et testez la sur votre bras avant de l’utiliser !

Encens : Stresse, angoisse, crise de panique, ou encore crise de jalousie.. Chez l’adulte uniquement, on peut la diffuser, l’appliquer ou encore l’avaler. Elle est très relaxante et peut être utilisée en parfum d’ambiance pour apaiser les tensions familiales !

Lavande vraie (officinale) : Favorise le sommeil naturel et réparateur. Diffusée dans la piéce ou quelques gouttes (1 ou2) sur l’oreiller et c’est parti pour une belle nuit ! Cette huile peut être diffusée, appliquée, avalée ou encore mise dans le bain chez tout le monde !! Cette huile multi fonction est une indispensable pour débuter !

Marjolaine à coquille : Elle est très bien pour le stress, le manque de confiance et la fatigue psychique. Le matin sur un comprimé elle calme pour la journée. Chez l’adulte et l’enfant elle est conseillée en bain, en application, avalée ou encore diffusée. Son goût et son odeur sont assez spéciales mais les résultats sont vraiment là !

Petit grain de bigaradier (oranger amer) : Parfaite pour le sommeil et antistress elle calme vraiment très bien ! Sur un comprimé le soir elle permet de bien dormir et le matin elle calme les hyperactifs. Chez tout le monde on peut la diffuser, l’avaler, l’appliquer ou la diluer dans un bain !

Romarin AVB (romarin à Verbénone) Très bien pour le stresse ou les dépressions Une goutte sur le poignet à respirer à chaque montée de stresse. cette huile peut être utilisée chez les bébés, les enfants ainsi que chez les adultes en applications cutanées et en bain.

Les huiles médicinales, traitant la santé :

L’arbre à thé : Très bien pour l’acné, ou encore pour désinfecter une pièce ! Sur un coton, appliquée localement sur les boutons. En diffusion, en application ou à avaler elle peut être utilisée chez tout le monde !

Cédre d’atlas : Très bonne anticellulite cette huile peut être appliquée ou encore utilisée dans le bain. Mélangée à une huile végétale elle lutte très bien contre la cellulite, chez les adultes. Elle est aussi efficace pour le manque de confiance en soi !

Citron : Cette huile brûle graisse est très efficace chez les adultes et les femmes enceintes en diffusion ou à avaler. Elle est aussi très bien pour les cuticules.

Gingembre : Très efficace pour l’aérophagie et la constipation. Sur un comprimé après le repas elle lutte contre la digestion difficile. Cette huile est très bien pour les adultes les enfants et les femmes enceintes sous n’importe quelle utilisation !

Menthe poivrée : Très efficace pour le mal de tête cette huile peut se diffuser, s’appliquer ou s’avaler chez l’adulte, l’enfant et les femmes enceintes. Une goutte massée sur les tempes fait fuir les maux de tête.

Niaouli: Cette huile est parfaite pour la sinusite. Une goutte sur les tempes, et le dessus des sourcils (Faites attention aux yeux!!) et le tour est joué!!  Chez l’adulte et l’enfant, elle peut être utilisée en diffusions, en applications, avalée ou mise dans le bain.

Palmarosa: Très efficace chez les personnes souffrant de transpiration, quelques gouttes tous les matin et c’est bon!! Chez l’adulte seulement elle est très bien en diffusion, en application ou encore en bain.

Ravinsara: Pour soigner tous types d’infections elle est parfaite! Ainsi que pour prévenir des infections et pour renforcer les défenses immunitaires. Pour tout le monde et sous n’importe quelle utilisation cette huile sera parfaite! Personnellement je m’en fait une cure en hiver trois gouttes sur un sucre ou un comprimé.

Ylang Ylang: Cette huile parfaite pour la sexualité, stimulante elle est vraiment très efficace. En application coupée avec une huile végétale ou encore diffusée elle est parfaite aussi en bain. Uniquement pour les adultes.

Pour utiliser ces huiles c’est simple. Pour une application locale on peut les utiliser pure pour des utilisations plus étendues, il faut les couper avec des huiles végetales, celle de rose ou encore de calophille qui est plus neutre.

Pour les bains il vous suffit d’acheter une base de bain (Iherb) pour y mélanger vos huiles essentielles.

huile essentielles

Pour les avaler vous pouvez les mettre sur un sucre, ou encore un comprimés neutre que vous trouverez en magasin.

Et pour finir, en diffusion, il vous faut de préférence un diffuseur d’huiles essentielles, il en existe des très bon marché  (19€99). Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes sur un coton à côté de vous mais cela n’aura pas le même effet.

diffuseur d'huile essentielle

Faites attention, les huiles ne sont pas un jeu! Vous devez faire attention à ce que vous faites avec, pas d’application prés des muqueuses (sauf avis médical), et surtout ne les avalez pas pures!!

Encore une fois je vous conseille le livre « Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles » qui est vraiment très complet!

Voilà les filles pour cet article qui je l’espère sera complet!

Et vous, utilisez vous les huiles essentielles? 

A bientôt

Lola

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mybeauty23 dit :

    j’adore les huiles essentielles j’en met de partout: cosmétique, le linge, la maison

    http://conseilcosmetique.wordpress.com/

    1. Haha oui cet vrais que une fois qu’on les a découvertes on peut plus s’en passer!!

Et toi, qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s